La Congrégation 
des Sœurs de Jésus Miséricordieux 

La Congrégation des Sœurs de Jésus Miséricordieux fondée en 1937 par le abbé Michel Sopoćko, un confesseur et directeur spirituel de sœur Faustina, fondé dans l’obéissance à l’Église et à sa mission évangélique, le 13 mai 2008, il a été reconnu comme institut religieux aux droits papaux.

Dans le « Petit Journal » de sœur Faustine on trouve les paroles du Seigneur Jésus qui définissent la spiritualité et le but de la nouvelle congrégation: 

 « ... j’ai vu Jésus il rayonnait d’une indicible beauté. Il m’a dit qu’il exigeait que cette congrégation soit fondée le plus vite possible, et il a ajouté : Tu y vivras avec tes compagnes. Mon Esprit sera votre règle de vie, et votre vie devra se modeler sur la mienne, depuis la crèche jusqu’à ma mort sur la croix. Pénètre mes mystères et tu connaîtras l’abîme de ma miséricorde envers les créatures et mon insondable bonté – et tu la feras connaître au monde. Par tes prières, tu seras l’intermédiaire entre la terre et le ciel » (PJ, 438).

« Ta mission, et celle de tes compagnes, est de vous unir à moi le plus étroitement possible par l’amour. Tu vas réconcilier la terre et le ciel, tu vas apaiser la juste colère de Dieu, et tu vas implorer la miséricorde pour le monde. Je te confie deux perles précieuses à mon cœur : ce sont les âmes des prêtres et les âmes des religieux. Tu vas prier tout particulièrement pour elles : leur force viendra de votre anéantissement » (PJ, 531).

Première visite de l’abbé Sopoćko chez Sœurs à Myślibórz décrite au « Journal » religieux:

« C’était l’année 1947. Sur la station de train à Myślibórz le train s’est arrêté. Quelques personnes sont descendues et parmi elles on pouvait remarquer une personne un peu inclinée de prêtre de 59 ans vêtu d’une soutane grise. Derrière les lunettes étaient les yeux bleus et curieux. Il regardait profondément les Sœurs connues l’attendant. Depuis les premiers gestes il a demandé : Est- ce que près de Votre couvent se trouve une petite église ? » - « Oui, Père » - elles ont répondu étonnées. « Est-ce que dans cette église est un vitrail ? » - « Oui, Père. D’où Vous le savez ? » - « Dirigez- moi là- bas, s’il Vous plaît ». 

L’abbé est allé pressé ne regardant pas les gens dans les rues. Il est entré par la grille au jardin de fruit et après à l’église et pour longtemps il restait seul dedans avec les notes de la sœur [Faustine] de la sainteté de laquelle il était convaincu. Il s’est agenouillé et a prié, en regardant avec émotion la fenêtre avec un vitrail quelque peu endommagé dont lui avait parlé sœur Faustine. Tout était conforme – le vitrail présentait la scène de la crucification et au-dessous de la croix il a remarqué des pousses des roses rouges serpantantes ».


Vitrail à l’église de la Sainte-Croix à Myślibórz
– à présent le Sanctuaire de la Miséricorde Divine.


Abbé Michel Sopoćko, « Mémoires » :

« Presque tout ce que sœur Faustine m’avait prédit en ce qui concerne cette congrégation s’est accompli avec la plus grande précision. Lorsque le 16 novembre 1944, à Vilnius, je recevais la nuit les vœux privés de six premières candidates, ou bien quand trois ans plus tard je suis arrivé à la première maison de cette congrégation à Myślibórz, j’étais stupéfait par la ressemblance frappante avec ce que m’avait dit feue sœur Faustine (...) J’ai apperçu dans la nef de l’autel une fenêtre avec un vitrail quelque peu endommagé, représentant la mort du Seigneur Jésus sur la croix. Je le regardais attentivement avec une grande joie et stupéfaction, car sœur Faustine m’avait parlé d’une telle église et d’un tel vitrail ».

En 1973 la Congrégation a reçu un nouveau nom, celui des Sœurs de Jésus Miséricordieux. Actuellement la Congrégation réalise le charisme transmis par leur fondateur, dans quelques dizaines de maisons religieuses en Pologne et à l’étranger. Le point principal de la spiritualité de la congrégation est la contemplation de Dieu en Sa miséricorde, la confiance infinie en Dieu ainsi que l’imitation de Jésus par des actes de miséricorde surtout auprès des plus pauvres. Grâce à l’aide d’une multitude de fidèles adorateurs de la Miséricorde de Dieu les Sœurs propagent le culte de Jésus Miséricordieux. Par la prière et en servant leur prochain, elles implorent sans fin la miséricorde Divine et demandent la bénédiction Divine pour les prêtres et les religieux. Par leur activité apostolique, les Sœurs de Jésus Miséricordieux répondent aux besoins actuels de l’Eglise. Elles dirigent entre autres: hospices, maisons pour la protection de la vie des enfants à naître, organisent des retraites et enseignent le catéchisme.

Chaque jour dans la prière : « Jésus, j’ai confiance en Toi », elles confient à la Divine miséricorde les œuvres apostoliques et le témoignage de leur vie. Les vœux religieux représentent pour elles un total abandon à Dieu et sont la preuve qu’elles ne comptent pas sur leurs propres forces mais sur la toute-puissance de la Divine miséricorde. 


Chapelle du nouveau couvent des Sœurs de Jésus Miséricordieux à Myślibórz


« Ô mon Jésus, comme je suis heureuse que tu m’aies donné l’assurance que cette congrégation existerarait (…) je vois quelle grande gloire elle rendra à Dieu; elle sera le reflet du plus grand attribut de Dieu, c’est-à-dire sa miséricorde. Imploreront continuellement la miséricorde divine pour elles et pour le monde entier et tous leurs actes de miséricorde procéderont de l’amour de Dieu dont elles seront remplies » (PJ, 664).




retour

Le texte intégral du livre ​« Jésus, j'ai confiance en Toi. Amour et miséricorde ​» (e-book gratuit)
www.faustine-message.com